Pour qui ?

Le bilan permet d’apporter des éléments de compréhension à son mode de fonctionnement. Il s’adresse aux enfants comme aux adultes. Dans certains cas, il permet de définir des modalités de prises en charge adaptées.

Pour un enfant ou un adolescent

Pour un enfant ou un adolescent, le bilan psychologique se fait généralement à la demande de l’établissement scolaire ou bien d’un professionnel de la santé (pédopsychiatre, pédiatre, généraliste, psychologue, orthophoniste…). Il peut faire suite à :

  • des difficultés d’apprentissage ou d’ordre scolaire
  • des troubles du comportement, de l’agitation
  • des problèmes relationnels avec les camarades
  • un ennui dû à des facilités hors normes dans certains domaines
  • une difficulté à se concentrer, à travailler seul
  • des interrogations quant à l’orientation …

En tant qu’adulte

C'est souvent un intérêt personnel qui amène les adultes à vouloir explorer leurs modalités de fonctionnement et leurs compétences afin de mieux comprendre leurs réactions, leur sentiment de décalage avec les autres, leurs réussites et leurs échecs dans différents domaines. Cette première démarche personnelle d’introspection est souvent le point de départ d'un travail sur soi à plus long terme.

Le bilan psychologique s’inscrit parfois dans un projet thérapeutique pour des adultes souffrants d'un trouble avéré (dépression, … ). Il participe à la compréhension de cet état en apportant un éclairage complémentaire aux entretiens cliniques ou psychiatriques. Ceci afin d’orienter la prise en charge et de soulager le plus efficacement possible la souffrance ressentie.